Infos COVID-19 pour les personnes intéressées par la danse

Nouvelles

Réglementation actuelle pour les cours de danse avec des enfants, des adolescents et des jeunes adultes
Réglementation actuelle pour les cours de danse avec des adultes

Chers passionnés de danse, étudiants et parents

La crise du Corona a frappé de plein fouet les écoles de danse et certaines ont déjà dû fermer définitivement leurs portes en raison des restrictions ordonnées par les autorités.

Bien que les écoles de danse membres de TANZ Association Suisse TAS / Tanzvereinigung Schweiz TVS aient assuré la mise en place cohérente des concepts de protection depuis le début de la pandémie, les restrictions imposées à leurs activités par les autorités sont très lourdes. Nous considérons que la fermeture complète des écoles de danse pour les adultes est disproportionnée. C'est pourquoi TAS  / TVS réclame, dans le cadre d'une pétition, une prise en compte objective des risques dans les futures décisions qui restreignent la pratique d'activités sportives. Les cours de danse doivent pouvoir être dispensés dans des "espaces de mouvement et de rencontre protégés".

Lisez les détails dans notre Exposé de positionpour la préservation des lieux de mouvement et de rencontre sécurisés dans le domaine de la danse dans le cadre du COVID-19.

Pour les écoles de danse, la sécurité et la santé des participants aux cours est une grande priorité. Une enquête de TAS / TVS montre que la majorité absolue des élèves se sent en sécurité pendant les cours de danse lorsque des mesures de protection sont observées. L'expérience actuelle suggère qu'il n'y a pas de risque accru d'infection dans les cours de danse, à condition que les précautions nécessaires soient prises (masques obligatoires, distanciation et règles d'hygiène). En même temps, il convient de souligner que l'exercice régulier et les contacts sociaux sont indispensables à la santé et au bien-être.

Réglementation actuelle pour les cours de danse avec des adultes

Lors de sa séance du 14 avril 2021, le Conseil fédéral a décidé d'assouplir les exigences relatives aux activités dans le domaine culturel et sportif pour les adultes également. Si aucune réglementation plus stricte n'a été édictée par les cantons, les règles suivantes s'appliquent aux cours de danse:

• Port obligatoire de masques dans les salles d‘entraînement, ainsi que dans toutes les salles de l'école de danse accessibles au public
  • Une distance de 1,5 m est requise entre les participants à tout moment pendant les  cours. Les couples vivant dans le même foyer ou dans une relation stable sont exemptés de la réglementation sur la distance.
  • Limitation de la taille du groupe à 15 personnes
  • Aucune contrainte quant à l'horaire des cours (heure de la journée et jours de la semaine)

Réglementations actuelles pour les cours de danse avec les enfants et les jeunes

Dans sa décision du 24 février 2021, le Conseil fédéral a porté à 20 ans l'âge limite pour la pratique du sport par les enfants et les jeunes. Si aucune réglementation plus stricte n'a été édictée par les cantons, les règles suivantes s'appliquent aux cours de danse avec les enfants, les adolescents et les jeunes adultes:

• Pas d'obligation de porter un masque dans les salles d’entraînement et d'enseignement (salle de danse).
  • Port obligatoire du masque dès l'âge de 12 ans dans toutes les autres pièces accessibles au public (vestiaire, accueil, etc.)
  • Aucune restriction sur la taille des groupes
  • Aucune restriction sur les horaires spécifiques des cours (heure de la journée et jours de la semaine)

Les membres de TAS / TVS ont reçu le concept de protection pour les enfants et les jeunes de moins de 20 ans. Ils sont tenus d'adapter le concept de protection aux réglementations cantonales et aux conditions spécifiques.