La danse, c'est la vie

La danse, c'est la vie

La danse est profondément enracinée dans toutes les cultures du monde. Le mouvement en musique, en rythme et par le chant comme activité de loisir communautaire, comme expression de sentiments, comme interaction sociale et enfin, et pas des moindres, comme moyen de guérison. La danse revitalise le corps, l'esprit et l'âme.

 

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Dance for Health

Guide pour le développement de projets de danse liés à la santé

Dance for Health propose des activités holistiques, fondées sur des données probantes, permettant aux individus de gérer et de s'adapter aux problèmes de santé physique, mentale et sociale. Dans les séances de danse pour la santé, des artistes enseignants formés font participer les gens en tant que danseurs plutôt que patients à une pratique artistique joyeuse et interactive.

Dans le cadre du comité "Dance for Health", dont fait partie l'Université de Berne, une infographie a été réalisée pour aider les danseurs et les éducateurs en danse à développer des projets de santé dans le domaine de la danse.

Pour plus d'informations en anglais: International Association for Dance Medicine & Science

Infographie téléchargeable (seulement disponible en anglais) : Developing a Dance for Health Project: Considerations

Attitude des hommes à l'égard des danses de salon

Une étude de la sourdine de danse

Personne ne naît "mufle de la danse". Le fait que l'enseignement des techniques de danse ne soit pas considéré comme une tâche scolaire et que les garçons ne soient confrontés aux techniques de danse de base que peu, très tard ou pas du tout au cours de leur développement pourrait être une cause importante du manque de participation des hommes à la danse récréative.

Pourquoi les hommes sont-ils encore sous-représentés dans de nombreux styles de danse ? Corinna Janson traite cette question en détail dans le cadre de son mémoire pour le MAS en sciences de la danse à l'Université de Berne et arrive à des conclusions intéressantes en ce qui concerne la conception explicite d'offres de danse pour les garçons.

Vous pouvez télécharger ici le résumé de l'étude en allemand.

 

Les miroirs dans les cours de danse : utiles ou au contraire gênants ?

Les miroirs font partie de l'équipement de base de nombreux studios de danse. Sont-ils bénéfiques pour la danse et le développement mental des élèves ?

Cet article jette un regard critique sur l'utilisation des miroirs dans les studios de danse et examine la question de savoir si, et dans quelle mesure, les miroirs ont un impact sur l'image corporelle et le développement technique des danseurs.

Vers l'article original en englais: Mirrors in the Dance Class - Help or Hindrance

La santé et la danse

Entretien avec Corinna Janson, thérapeute et pédagogue en danse

Corinna Janson, fondatrice de Tanzhologie® et directrice du studio Tanzhologie de Bad Kreuznach, a commencé à prendre des cours de ballet à l'âge de 4 ans et a ensuite suivi une formation de naturopathe. Aujourd'hui, elle donne des cours de danse dans une optique thérapeutique. Dans une interview accordée à TAS / TVS, elle décrit son parcours de danseuse passionnée vers le métier de thérapeute et inversement.

Vous êtes thérapeute et pédagogue en danse. Qu'est-ce qui est venu en premier? La danse ou le travail thérapeutique?

Pour moi, c'est presque comme la question de la poule et de l'œuf : j'ai commencé les cours de ballet à l'âge de 4 ans et je ne peux pas imaginer une vie sans danse. À l'âge de 19 ans, cependant, j'ai décidé de cultiver la danse comme un passe-temps et de me tourner vers d'autres sujets passionnants dans ma vie professionnelle. Enthousiasmée par la vision holistique de l'être humain dans l'homéopathie classique, j'ai suivi une formation à plein temps de 3 ans en tant que thérapeute non médicale en 1995, puis j'ai travaillé pendant 14 ans comme homéopathe dans un cabinet avec mon mari, qui est spécialisé en médecine traditionnelle chinoise. En parallèle, cependant, je travaille dans le domaine du mouvement depuis l'âge de 18 ans : en tant que professeur de gymnastique, j'ai enseigné l'aérobic, donné des cours de gymnastique pour des groupes de la Ligue contre les rhumatismes, animé des cours d'aquagym, et j'ai également été autorisée à remplacer mon professeur de ballet dès mon plus jeune âge à de nombreuses reprises avant de poursuivre ma formation en thérapie, en médecine et en pédagogie de la danse.

Aujourd'hui, vous combinez votre travail de thérapeute avec la danse et dirigez le Studio Tanzhologie à Bad Kreuznach. Comment en êtes-vous arrivée-là?

Je donne des cours de danse dans une optique thérapeutique et mon offre dans le Studio Tanzhologie est pensée comme une activité de loisir saine. Après avoir moi-même, en tant que jeune praticienne de la médecine alternative, été incapable de trouver une activité de loisir en danse qui soit compatible avec la vie quotidienne et qui combine santé, art et créativité, j'ai commencé à développer mon propre concept en 2003.

Grâce à ma formation en danse-thérapie avec le Dr Detlef Kappert à Essen, j'ai pu compléter mon concept par un contenu dansé-psychologique. Pour moi, le Dr Kappert est quelque chose comme le "Hahnemann de la danse" et il m'a inspiré l'invention du terme "Tanzhologie". Au début, j'ai enseigné la psychologie de la danse en parallèle à ma pratique, mais mes intérêts de recherche en danse prenaient de plus en plus de place, si bien que j'ai cherché un soutien dans ma pratique afin d'avoir suffisamment de temps pour les poursuivre.

Puis en 2011, mon professeur de ballet, avec qui j'entretenais une relation étroite et dont les activités artistiques m'avaient influencé pendant plus de 30 ans, est morte soudainement. À l'époque, j'étais sur le point d'obtenir un certificat en médecine de la danse (à ta.med) et, en tant que thérapeute, je me sentais aussi la responsabilité de "récupérer" d'une manière ou d'une autre les groupes de cette école de danse. J'ai donc relevé le défi de prendre en charge le studio, avec l'intention, dans un premier temps, d'engager un professeur pour la partie enseignement de la danse, et de me concentrer sur l'organisation du studio et sur le cours de Tanzhologie. Je suis très reconnaissante aux membres de mon studio, ainsi qu’à mon destin, que les circonstances se soient déroulées différemment et que je puisse maintenant enseigner le ballet de manière holistique depuis 10 ans.

Vous basez votre travail sur l'idée d'une connexion inséparable entre le corps, l'esprit et les émotions de la personne. Comment justifiez-vous cette hypothèse?

Toutes les grandes méthodes de guérison en naturopathie - qu'elles soient occidentales ou orientales - sont basées sur ce lien et cela correspond à ce que je vis ou ai vécu dans ma pratique. Ainsi, il est souvent observé dans les anamnèses homéopathiques détaillées qu'un certain thème se reflète chez une personne à différents niveaux. En tant qu'homéopathe, je comprends les symptômes de la maladie comme le "langage de la force vitale" qui s'exprime dans le corps et dans l'esprit. Il s'agit avant tout de comprendre ce langage et d'y réagir avec des remèdes adéquats afin de mettre en route des processus de guérison.

Quelle est la différence entre la thérapie par la danse et la Tanzhologie®?

La Tanzhologie® est conçue comme un cours de danse général de promotion de la santé qui utilise les effets positifs d'une grande variété de styles de danse en combinaison avec des techniques de relaxation pour le bénéfice de l'individu. Contrairement à la thérapie par la danse, la Tanzhologie® n'est pas une méthode de traitements des schémas pathologiques, mais sert de prophylaxie en matière de santé et de développement de la personnalité. Il s'agit d'une activité de loisir de groupe variée et pleine de joie, qui enseigne la technique de la danse et donne de l'espace aux besoins individuels de mouvement et d'expression, sans que les problèmes personnels ne soient abordés en profondeur dans les cours.

Vous avez traité en détail l'interaction entre la perception du corps et l'estime de soi et avez, entre autres, étudié l'influence de l'entraînement à la danse sur l'image corporelle des femmes souffrant de troubles alimentaires. Quelles sont vos conclusions? 

Les expériences du projet de danse avec les patients anorexiques et boulimiques renforcent ma conviction que la formation en danse peut apporter une contribution précieuse dans la société actuelle pour contrer l'aliénation de son propre corps. Les exercices de danse libre sous forme d'improvisation et les éléments du ballet classique ont une influence très bénéfique.

J'ai trouvé étonnant qu'avec certaines personnes testées, des résultats très durables puissent déjà être obtenus avec un petit nombre d'interventions de danse! Cela plaide absolument en faveur d'une exploration beaucoup plus large et d'une utilisation plus ciblée du potentiel de la danse.

Certains professionnels réclament une formation thérapeutique pour exploiter les bienfaits de la danse sur la santé mentale. Quelle est votre position à ce sujet? 

Fondamentalement, je pense que si vous voulez être thérapeute, vous devez avoir une formation thérapeutique. La danse a un potentiel incroyablement important pour initier ou soutenir les processus de guérison de manière simple et amusante. Toute personne qui souhaite utiliser la danse pour accompagner de manière responsable des personnes qui souffrent physiquement ou psychologiquement et qui a besoin, en plus de sa propre formation complète en danse, d'une formation appropriée et d'une expérience dans la prise en charge des patients.

En même temps, je pense que nous ne soulignerons jamais assez la grande influence que chaque professeur de danse exerce sur la santé et le développement de la personnalité de ses élèves. Il est également important pour les professeurs de danse (et surtout s'ils travaillent avec des enfants !) de prendre conscience de l'impact thérapeutique (qui est bien présent !) de l'enseignement de la danse.

Dans quelle mesure les connaissances et les expériences de la Tanzhologie® peuvent-elles être intégrées dans l'enseignement de la danse avec des non professionnels?

Mes idées et mes expériences de la Tanzhologie® se retrouvent dans tous les domaines de mon école de danse. Dans mes cours de ballet, j'incorpore régulièrement des éléments de Tanzhologie® dans toutes les tranches d'âge. Il s'agit surtout d'exercices d'improvisation, mais aussi d'exercices de centrage, d'entraînement à la perception et de techniques de relaxation. Je crois qu'il est important d'acquérir une bonne technique de mouvement sans perdre la capacité de se déplacer librement.

Afin de contribuer à la santé physique, je veille à une utilisation équilibrée du corps dans mes chorégraphies ; et je conçois les spectacles de telle sorte que les participants puissent s'identifier à ce qu'ils exécutent en les impliquant activement dans les processus de conception créative par le biais d'éléments de Tanzhologie.

En conclusion, de nombreuses écoles de danse souffrent d'un manque d'hommes. Vous avez consacré votre thèse pour le MAS Dance Science de l'Université de Berne au thème "Attitudes masculines envers la danse récréative - une étude sur les réfractaires à la danse". Avez-vous des conseils pour les femmes qui veulent motiver leurs hommes à danser?

Malheureusement, NON! D'une certaine manière, j'ai conçu cette étude parce que je cherchais un truc pour transformer les réfractaires à la danse en danseurs .... mais, au bout du compte, cette étude a surtout permis d'améliorer ma compréhension des réfractaires à la danse. Les hommes sont mal préparés à l'art de la danse dans notre société. Dans les années décisives, lorsque les compétences de base en musique et en danse sont bien ancrées, les garçons des pays germanophones sont découragés de danser plutôt qu'encouragés à le faire. Et plus tard, sans avoir intériorisé les compétences de base, ils sont censés "assumer l'entière responsabilité de la réussite de la danse de couple" - pour reprendre l'expression d’un réfractaire auto-proclamé. Pas étonnant qu'ils n'en aient pas envie, même s'ils aiment essentiellement le contact physique lorsqu'ils dansent et qu'ils aiment aussi danser avec un partenaire. Juste danser, sans pas fixes et sans responsabilité : c'est ce que la plupart des hommes aiment presque autant que les femmes. Nous ne pouvons que nous efforcer, en tant que société, de promouvoir à l'avenir l'éducation corporelle par la danse pour les garçons dès leur plus jeune âge. Il y a encore beaucoup à faire et de nombreuses recherches à mener en la matière.

"Voilà l'ours qui danse" I

Entretien avec Tamara Gassner, professeur, pédagogue de la danse et du théâtre et artiste de performance

Tamara Gassner assure la formation de professeurs de danse depuis plus de 20 ans et a récemment publié un nouvel outil pédagogique pour l'enseignement de la danse aux enfants. Dans une interview accordée à TAS, elle parle de sa passion et de sa vocation de pédagogue de la danse et explique comment elle en est venue à créer un livre intitulé "Voilà l'ours qui danse".

 

Matchless forme des pédagogues de la danse depuis plus de 20 ans. Cette formation est encore unique en son genre en Suisse. Comment cela s'est-il produit ?

Il y a vingt ans, il n'y avait que quelques écoles de danse et très peu de professeurs de danse. Sans parler des professeurs qualifiés. La formation de pédagogue de la danse faisait défaut sur le marché suisse. Lorsque nous avons voulu agrandir notre équipe, la recherche s'est avérée très difficile. Ainsi, nous avons eu l'idée de former nous-mêmes nos professeurs de danse. Grâce à mon savoir-faire de professeur d'école, à ma longue expérience de la danse, à des études adaptées à Berne et à une équipe précieuse disposant de nombreuses ressources, cela a finalement été possible. La formation offre une connaissance de base solide pour entrer dans le monde professionnel en tant que pédagogue de la danse. Nous sommes fiers que notre centre de formation ait fait ses preuves depuis vingt ans. Actuellement, nous sommes heureux d'annoncer que, malgré la Corona, nous pourrons, "espérons-le", commencer un nouveau cours en avril.

L'accomplissement d'un stage constitue une composante importante de la formation. Pourquoi est-ce si important ?

On ne devient pas pédagogue de la danse comme ça, on ne le devient vraiment que par la pratique. Il est donc d'autant plus important d'acquérir une première expérience professionnelle à un stade précoce.

Le stage sert au pédagogue à mettre directement en pratique ce qu'il a appris et lui assure ainsi une entrée directe dans la vie professionnelle. Un stage est une activité qui permet d'acquérir une expérience professionnelle pratique et donne aux apprenants la possibilité de développer leurs compétences parallèlement à leurs cours et de mettre en pratique ce qu'ils ont appris. De plus, un stage peut faciliter la recherche d'un futur emploi ! Si vous avez déjà pu montrer vos compétences dans une école de danse et faire vos preuves, il est évident que vous obtiendrez un emploi par la suite.

Du point de vue des participants, quelles sont les principaux obstacles à l'exercice du métier de pédagogue de la danse?

On ne devient pas riche avec ce métier! Il est toujours difficile d'intégrer la profession dans sa vie de telle sorte qu'il soit possible d'en vivre. Combien d'heures puis-je et dois-je enseigner par semaine? Combien d'heures sont synonymes de passion pour moi et à quel moment cela devient-il une routine? Que peut faire mon corps, que puis-je attendre de lui?

C'est toujours formidable de voir comment les diplômés évoluent pendant le cours, comment ils apprennent à mieux se connaître, comment ils perçoivent leur corps différemment. Par le travail sur soi-même et la confrontation avec la matière, des questions peuvent soudain trouver une réponse. On élabore des plans, on change de direction, on atteint des objectifs et on relève des défis.

L'heure est aux conseils! Il faut souvent beaucoup de temps aux participants pour trouver leur voie. L'organisation et la structure, trouver son propre rythme de travail, c'est un grand défi.

Récemment, vous avez également commencé à proposer des formations en ligne dans le domaine de la pédagogie de la danse pour enfants. Qu'est-ce qui vous a poussé à faire cela?  

Cela fait déjà deux ans que nous travaillons sur un concept de formation en ligne dans le domaine de la pédagogie de la danse et de la danse aérienne. Notre objectif serait que les personnes intéressées du Tessin, de la Suisse romande, des Grisons ou même des pays environnants puissent participer à notre formation.

Avec les formations en ligne, nous osons un premier pas dans cette direction. Nous proposons ainsi des contenus pédagogiques ciblés qui peuvent également être enseignés en ligne. La période du Corona nous a donné un coup de pouce supplémentaire. Nous avons eu un peu plus de temps et d'énergie et nous sommes maintenant enthousiastes pour la prochaine édition. Il s'agit d'un cours de formation continue sur "l'improvisation comme méthode d'enseignement" qui se déroulera sur deux vendredis soirs à la fin du mois d'avril.

Vous avez désormais développé un outil d'enseignement de la danse qui commence dès l'âge de l'école enfantine. Pourquoi si tôt?

Danser rend heureux et favorise le développement global! On ne peut donc jamais commencer assez tôt. Bien avant que nos enfants n'apprennent à parler, ils communiquent avec leur environnement par le biais de leur corps et développent un besoin naturel de bouger. Le mouvement est le moteur d'un développement sain.

La danse a encore très peu de place dans l'enseignement obligatoire. C'est très dommage et les raisons en sont certainement diverses. C'est peut-être dû au manque de formation des enseignants, qui ne sont exposés à la danse que pendant une courte période au cours de leurs études. Ou encore à la tâche exigeante d’offrir un domaine d’action particulièrement sensible car proche du corps, qui a une position difficile auprès du public et qui n’est généralement reconnu que dans son orientation professionnelle comme danse de scène et de spectacle ou dans le contexte de clips musicaux. Avec le projet Dance4School, je commence exactement par ça et je veux surmonter les obstacles. Les enseignants doivent pouvoir accéder facilement à l'enseignement de la danse à l'aide de supports et d'aides pédagogiques appropriés. Il n'est pas nécessaire d'avoir une longue expérience de la danse pour donner envie aux enfants de danser.

Avec le dernier outil pédagogique " Voilà l'ours qui danse ", je vais un peu plus loin. Même les enseignants d'école enfantine et de jardin d'enfant peuvent initier les enfants à la danse avec facilité. Il ne s'agit pas seulement de montrer et d'imiter, mais plutôt d'expérimenter et de trouver. Le matériel pédagogique se compose de cartes d'animaux qui permettent aux jeunes enfants d'expérimenter des modèles et des formes de mouvement importants et qui leur enseignent les bases de la danse. L'utilisation des cartes permet de couvrir les objectifs du programme scolaire 21 du domaine de la musique et de la danse de l'école enfantine et de l'école primaire.

"Voilà l'ours qui danse" est actuellement testé en pratique. La suite de cet article suivra bientôt...

 

Plus d'informations sur le projet "Dance4school" en alleman

Plus d'informations sur la formation en pédagogie de la danse pour adultes en alleman

Plus d'informations sur les cours en ligne en alleman

Pédagogie de la danse à l'âge adulte

Un moyen de faire bouger la santé mentale?

Anna Pilchowski, chercheuse en éducation sociale, ouvre dans son article les possibilités que la danse peut avoir dans le travail social. Le potentiel de la danse réside dans la combinaison du mouvement, de la musique et de l'interaction sociale et se présente comme un équilibre émotionnel et psychologique et comme un moyen créatif de réduction du stress.

Les personnes âgées de 30 à 60 ans sont confrontées à des événements critiques de la vie, spécifiques à l'individu et au développement, et à des structures sociales basées sur la performance, ainsi qu'à une pluralisation des plans de vie qui génère des pressions en matière de performance et de prise de décision et relègue les mesures de développement personnel au second plan. Cela risque d'avoir un impact négatif sur leur santé mentale. Le désir des individus de pouvoir agir qui en résulte met en évidence le besoin du groupe cible. La pédagogie de la danse commence par le développement de la personnalité et peut, sur la base des dimensions pédagogiques de la danse, représenter une façon de faire face à la vie selon Lothar Böhnisch, qui a un effet sur le bien-être mental, ce qui permet de présenter des approximations de l'effet potentiel sur la santé mentale. Dans ce contexte, la question se pose de l'importance de l'enseignement de la danse dans le travail social. Car l'engagement physique dans l'enseignement de la danse peut - malgré les limites existantes - ouvrir des approches à bas seuil.


Vers l'article complet en allemand

Des adolescentes dansent pour améliorer leur santé mentale

Résultat d'une étude menée auprès de 112 filles âgées de 13 à 19 ans

La dépression, le stress, la fatigue et même les maux de tête dont souffrent les jeunes filles peuvent être atténués par la danse régulière. C'est le résultat d'une étude portant sur 112 jeunes filles suédoises âgées de 13 à 19 ans.

L'étude intitulée "Influencing Self-rated health among adolescent girls with dance intervention" a été menée par Anna Duberg, physiothérapeute à l'hôpital universitaire d'Örebro et doctorante à l'université d'Örebro en Suède.

En savoir plus

 

L'élixir de la vie, c'est la danse

Bouger au rythme de la musique renforce non seulement la forme physique, mais aussi la psyché.

L'effet de la danse sur la santé est dû à l'interaction de plusieurs facteurs, notamment la musique, le toucher et le mouvement physique. Et dans le processus, cette forme de mouvement a été déposée dans notre berceau.

Je ne sais pas danser !" Combien de fois avez-vous entendu cette phrase ? Ou peut-être l'avez-vous dit vous-même ? Beaucoup de gens, surtout dans les pays du Nord comme le Danemark, l'Allemagne ou l'Angleterre, ne dansent que très peu parce qu'ils pensent qu'ils ne peuvent pas le faire. Cependant, cette crainte est sans fondement. Selon les découvertes scientifiques, la capacité à suivre un rythme est une chose avec laquelle nous sommes nés.

Lisez l'article complet dans Spektrum Gehirn&Geist en allemand

Le ballet pour tous

Adapter les styles d'enseignement pour accroître son accessibilité

Clare Guss-West est présidente du comité de l'IADMS "Dance for Health" et chargée de cours internationale à l'université de Berne. Dans cet article intéressant, elle parle des développements et de l'inclusion dans l'enseignement du ballet.

Plus que toute autre forme de danse, le ballet, avec son accent prédominant sur la performance physique, la forme et la conformité à l'esthétique traditionnelle, présente peut-être les plus grands défis à tous les aspects de l'accessibilité, et pourtant la demande de pratique adaptée du ballet augmente rapidement. Des institutions telles que la Royal Academy of Dance et le programme de danse adaptée de la Joffrey Ballet School adoptent cette tendance et, dans de nombreux cas, intègrent les enfants ayant des difficultés motrices dans les classes ordinaires.


Vers l'article original en englais

Impact d'un projet de danse d'une semaine sur l'interaction sociale entre élèves et enseignants dans une école publique

Une perspective scientifique: La danse à l'école

Quand j'ai grandi, j'ai eu l'occasion de faire l'expérience de la danse dès mon plus jeune âge, et je l'ai conservée jusqu'à aujourd'hui. Dans mon travail actuel de professeur de danse dans différentes écoles de danse, je peux observer les effets positifs que la danse peut avoir sur la dynamique de groupe et sur chaque enfant en studio.

Les résultats de mon étude suggèrent que danser ensemble peut favoriser l'empathie et les liens entre pairs.

Lire le résumé de l'étude d'Anouk Lehner, MAS Dance Science, en anglais: Effect of a one-week-dance-project on the social interaction between students and teachers in a public school

L'influence de l'entraînement à la danse sur l'image corporelle des patients souffrant de troubles alimentaires

La perception du corps et l'estime de soi dans la danse

Ce travail traite de la question de savoir si les cours de danse sont un moyen approprié pour améliorer la relation avec son propre corps et l'estime de soi

Dans notre société de consommation, on met beaucoup l'accent sur l'apparence extérieure, le corps devient de plus en plus une marchandise et "se perd en tant que corps de sensations". (Zitt, 2008, p.143). Une augmentation générale de l'insatisfaction à l'égard de son propre corps conduit souvent au développement d'une image corporelle négative et culmine par des tableaux cliniques tels que l'anorexie et la boulimie, qui surviennent principalement dans les pays industrialisés (DGPM, 2010, p.20). Elles se caractérisent par une aliénation pathologique de son propre corps et de ses besoins et s'accompagnent généralement de graves troubles de la perception corporelle. Afin d'illustrer l'effet de la danse sur le développement d'un corps et d'une estime de soi positifs, six sujets souffrant de troubles alimentaires ont été examinés dans le cadre de ce projet.


Télécharger l’étude en allemand: Einfluss von Tanztraining auf das Körperbild von Patientinnen mit Essstörungen

Danse et mouvement créatif: Effet sur l'auto-efficacité et le bien-être des personnes à un âge avancé

Perspective scientifique: Le bien-être des personnes âgées

La danse est recommandée par l'OMS (2018) comme une activité physique saine pour les personnes âgées. Néanmoins, il n'existe que quelques études traitant de l'effet de la danse sur l'auto-efficacité et le bien-être des personnes âgées. Avec ce travail, Carla Winkelmann tente de combler cette lacune dans sa thèse finale pour la MAS Dance Science.

La danse contemporaine offre un terrain propice à l’inclusion

Promouvoir la diversité avec la danse contemporaine

Catja Loepfe est la directrice de la Tanzhaus Zürich. Depuis 2017, elle affiche un engagement clair en faveur de l’inclusion. Cette interview a été menée dans le cadre de la publication « Culture inclusive. Projets et exemples tirés de la pratique de 35 titulaires du label » de Pro Infirmis. Le label « Culture inclusive » s’engage en faveur de la participation culturelle de personnes en situation de handicap et accompagne des institutions culturelles dans le cadre de partenariats axés sur le label.

Vers l'article complet sur la page du la Réseau Danse Suisse 

Jahrbuch Tanzforschung 2020: Sinn und Sinne im Tanz

Perspektiven aus Kunst und Wissenschaft

Aus der Perspektive unterschiedlicher AutorInnen aus Kunst und Wissenschaft werden Wege aufgezeigt, wie aus verschiedenen Situationen neuartige Zugänge zu künstlerischer, forschender und vermittelnder Praxis entspringen können.

Ähnlich und doch verschieden: Sinn und Sinne im Tanz. Sinn steht für Sinnhaftes, für Einsicht und Vernunft - und mit Sinne wird alles Sinnliche, wird Erfahrung und Wahrnehmung verbunden. Tanz macht Sinn, Tanz ist Sinnlichkeit. Aus der Reibung dieser beiden Pole entstehen für den künsterlischen Tanz wie auch für deren Erforschung neuartige Ansätze. Das im Körper gespeicherte Wissen spielt dabei eine bedeutende Rolle. Aus der Perspektive unterschiedlicher Autorinnen und Autoren aus Kunst und Wissenschaft werden Wege aufgezeigt, wie aus verschiedenen Situationen neuratige Zugänge zu künstlerischer, forschender und vermittelnder Praxis entspringen können.

Dieses gtf-Jahrbuch enstand in Zusammenarbeit mit dem Institute for the Performing Arts and Film (IPF) der Züricher Hochschule der Künste.

Bestellen bei Transcript Verlag

Thérapie par la danse: Comment la danse peut-elle guérir?

La danse n'est pas seulement préventive. La danse peut aussi guérir.

La thérapie par la danse peut être une merveilleuse mesure d'accompagnement pour presque toutes les maladies. Mais elle peut aussi favoriser le développement personnel de personnes en bonne santé. Ina Sauther effectue pour elle des recherches sur les études scientifiques en cours.

Lisez l'article complet en allemand: Zentrum für Gesundheit

Faites Danser Votre Cerveau!

Le best-seller de Lucy Vincent est désormais disponible en allemand

Le cerveau en quatre temps: Nous l'avons toujours su, mais maintenant c'est prouvé scientifiquement. Danser ne vous rend pas seulement heureux, mais vous rend aussi intelligent.

La combinaison du rythme, de l'audition musicale, du travail chorégraphique, de l'entraînement asymétrique de l'hémisphère gauche et droit, des capacités de coordination (seul, en couple ou en groupe) et de l'entraînement de l'endurance favorise et défie de manière subliminale l'appareil de pensée. Elle peut être merveilleusement mise en œuvre dans le cadre de la gérontologie et de la thérapie de la démence, mais aussi dans un contexte scolaire ; elle offre une alternative aux leçons de violon.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site de Goldmann Verlag

L'intelligence émotionnelle dans la danse

Fiche d'information 7

Les danseurs et les éducateurs de danse émotionnellement intelligents peuvent évaluer quelle action est susceptible de déclencher quelles émotions et utiliser ensuite ces connaissances pour prendre des décisions responsables.

Les fiches d'information peuvent être obtenues en allemand au prix de 10,00 euros (3,50 euros pour les membres) auprès de ta.med - Gemeinnützige Verein für Tanzmedizin

L'effet de la danse! C'est quoi?

Bilan de la Journée de la recherche sur la thérapie par la danse 2019 de la Gesellschaft für Tanzforschung GfT

Le 11 mai a eu lieu la Journée de la recherche sur la thérapie par la danse 2019 : "La danse, ça marche ! La danse fonctionne-t-elle ?" a eu lieu. Il a été organisé par l'Association professionnelle des danseurs thérapeutes en Allemagne (BTD) en coopération avec la Gesellschaft für Tanzforschung (gtf) et la faculté de médecine de Hambourg.

L'objectif de la Journée de la recherche en thérapie par la danse 2019 était de faire le point sur l'état actuel de la recherche en thérapie par la danse, de rendre plus visibles les différentes formes de recherche en thérapie par la danse et de poser la question suivante : comment, pourquoi, pour qui et dans quel contexte social faisons-nous de la recherche?

Sur le site de la Gesellschaft für Tanzforschung GfT, vous pouvez trouver la contribution complète en englais, avec les rapports des participants sur la conférence et les ateliers

Perspectives pour les professeurs de danse

Interview avec le Dr. Andrea Schärli, directrice du MAS en sciences de la danse à l'Université de Berne

Sur les priorités de recherche actuelles et les opportunités de développement variées pour les professeurs de danse

Depuis 2015, vous dirigez le MAS en sciences de la danse à l'Université de Berne. Qu'est-ce qui a changé au cours de ces quatre dernières années?

L'intérêt pour la science de la danse est constant et s'est même accru. Nous avons commencé il y a quatre ans avec un groupe de plus de 20 étudiants qui ont tous obtenu leur diplôme il y a un an. Pour la troisième session, nous avons à nouveau plus de 20 étudiants. Depuis, de plus en plus d'études sur les différents styles de danse et de travaux interdisciplinaires sont disponibles, qui, en plus de la médecine, incluent également les domaines de la psychologie, des sciences du mouvement et de la formation, de la pédagogie et de la biomécanique.

Nos étudiants reflètent cette tendance. Le background s’étend de la breakdance, la danse orientale, la danse contemporaine, la danse jazz à la danse musicale. Par ailleurs, l'intérêt ne se porte plus exclusivement sur la danse professionnelle, mais aussi sur la spécialisation dans différents groupes de population. Les effets de la danse sur la santé des personnes âgées sont un sujet dont j'ai parlé récemment à maintes reprises avec les journalistes, en particulier. Cela semble être un " sujet de grande actualité ".

 

La danse est encore souvent considérée comme un entraînement de fitness. Comment percevez-vous cela?

La danse peut bien sûr être utilisée comme entraînement de fitness, selon le style de danse et le professeur. Cependant, le plus souvent, l'accent n'est pas mis sur le travail physique mais sur l'apprentissage de séquences de mouvements complexes basés sur la musique, l'imagination ou l'interaction avec les autres partenaires.

Il est intéressant de noter, comme le montrent de nombreuses études, que les danseurs de ballet en particulier n'ont pas le même niveau d’endurance que la moyenne des personnes actives dans le domaine du fitness. L'affirmation selon laquelle la danse est un entraînement physique doit donc être prise avec une certaine prudence. Si on recherche un entraînement physique complet avec des éléments d'endurance et de musculation, la danse n'est certainement pas le premier choix.

 

Dans le domaine des neurosciences, l'intérêt pour la danse a fortement augmenté. La découverte des neurones miroirs en est-elle responsable? Comment expliquer cette évolution?

La danse est en effet très intéressante pour les neurosciences. Ceci est dû au fait que les danseurs peuvent mémoriser des chorégraphies incroyablement longues et qu'ils ont un répertoire de mouvements presque infini. Les neurones miroirs sont un aspect important de l'apprentissage de ces séquences de mouvements.

De plus, des études récentes montrent clairement que la danse en tant qu'activité se distingue des autres formes de mouvement, comme le jogging ou l'entraînement physique, surtout dans la lutte contre les maladies neurodégénératives comme la démence. Dans la danse, les fonctions exécutives (p. ex. la capacité d'accomplir une double tâche) sont continuellement abordées. Et ce sont précisément ces activités avec une coordination complexe en rapport avec les défis cognitifs qui entraînent de manière optimale notre cerveau et notre corps, aussi bien dans l'enfance que dans la vieillesse.

 

Selon vous, quelle domaine de la recherche est encore absent à l'heure actuelle? Où aimeriez-vous voir de nouveaux projets de recherche?

Il existe encore peu d'études bien conçues du point de vue méthodologique sur les effets de la danse sur la santé et le bien-être de différents groupes démographiques. Il y a certainement encore un manque à combler dans ce domaine. J'aimerais aussi que le domaine de la motricité soit de plus en plus rattaché à la danse et que des études spécifiques à la danse en fassent le développement.

 

Le MAS en science de la danse offre un vaste programme de formation continue qui va bien au-delà des aspects moteurs et biomécaniques du mouvement sur la musique. Quel est votre objectif avec cette formation?    

Avant tout, nous voulons doter les praticiens du domaine de la danse de concepts théoriques sur diverses disciplines telles que l'anatomie, la physiologie, les neurosciences, la biomécanique, les sciences du mouvement et de la formation, la psychologie et la pédagogie afin qu'ils puissent réfléchir sur leur travail et recevoir de nouvelles stimulations. Il est également important pour nous de faire connaître les méthodes de recherche ainsi que la lecture et la compréhension d'articles scientifiques afin que les participants puissent choisir à l'avenir leur contenu et leur méthode sur la base de ces données. Cela permet par exemple de créer de nouveaux programmes de danse pour les seniors dans les établissements pour personnes âgées. Nous offrons par ailleurs deux ateliers sur ce sujet en octobre et novembre.

 

Quelles sont les possibilités offertes aux professeurs de danse en Suisse dans le cadre d'une formation et d'un perfectionnement de qualité?

Les professeurs de danse ont la possibilité de suivre une formation fondée sur des données factuelles et sur les normes scientifiques les plus récentes, ce qui leur permet de se démarquer des autres enseignants de danse. La formation continue en science de la danse, peut, entre autres, servir à développer des idées pour de nouvelles offres.

 

Avant de commencer la recherche, vous étiez très impliquée dans la pédagogie de la danse et vous étiez professeur de danse au lycée. Quelles sont vos expériences?

Oui, en effet. J'ai aussi enseigné la danse aux Pays-Bas et cette discipline était même une branche menant à la Maturité. C'étaient surtout les filles qui venaient danser spontanément et qui étaient inspirées par la danse. Une enquête menée au Royaume-Uni montre que la danse est la deuxième activité physique la plus populaire après le football. C'est par là qu'il est important de commencer. Les jeunes doivent être motivés pour s'exercer au moyen d'activités de danse de qualité. En ce moment, j'enseigne aussi la danse pour les étudiants en sciences du sport et c'est merveilleux de voir que les jeunes hommes font aussi des progrès formidables et qu'ils apprennent à apprécier la danse. Quelqu'un a dit un jour: "C'est dommage que je n'aie pas remarqué avant à quel point la danse est cool".

 

Pour vous, quel rôle la danse joue-t-elle dans le cheminement éducatif des enfants et des jeunes?

La danse est importante pour le développement de la motricité chez les enfants et les adolescents. Malheureusement, en Suisse, elle est négligée. Le nouveau programme scolaire prévoit, d'une part, la musique et, d'autre part, le sport. Cependant, la danse devrait sans aucun doute être une matière distincte, ce qui donnerait aussi aux professeurs de danse une reconnaissance supplémentaire. La plupart des professeurs de sport et de musique ne peuvent offrir que peu de possibilités dans ce domaine. L'ISPW mène des recherches sur l'influence de l'enseignement de l'activité physique et du sport sur les performances cognitives des élèves (groupe du Prof. Dr Mirko Schmidt). Il a été démontré que des tâches de mouvement complexes peuvent conduire à de meilleurs résultats à l'école. La danse jouerait donc un rôle important si seulement elle y était proposée.

 

Quel est le rôle de la danse en matière de prévention pour la santé?

Les mouvements en général et la danse en particulier peuvent prévenir de nombreuses maladies et problèmes. Comme nous l'avons déjà mentionné, l'exécution de mouvement complexes peuvent être déterminantes pour la fonction cognitive et, par exemple, dans la lutte contre la démence. J'y vois un potentiel énorme, qui n'est pas encore pleinement exploité. Il est à espérer que nous pourrons étayer les faits par des recherches et convaincre les politiciens et les représentants des compagnies d'assurance maladie que l'enseignement de la danse peut être une prévention et/ou une réhabilitation très efficace.

 

En quoi le programme MAS contribue-t-il à ce développement?

Avec des études, nous essayons de montrer les avantages de la danse comme discipline et de convaincre les politiciens un jour ou l'autre !

 

Plus d'informations en englais : Formation continue en sciences de la danse à l'Université de Berne

Danse et santé du point de vue de la médecine et de la psychologie du sport

Effets positifs de la danse sur la santé d'un point de vue médical

"Bouger c’est la santé", un slogan devenu très populaire ces dernières années et qui est fondamentalement correct d'un point de vue médical et scientifique. Mais dans quelle mesure la danse tient-elle ses promesses ? Une revue courte et critique de l'état actuel des études par le Dr. Wolfgang Schobelsberger.

Cool facts, hot feet

Les gens dansent pour le plaisir, les loisirs, des raisons sociales et de plus en plus pour leur santé. La danse a quelque chose d'unique dans la façon dont elle inspire et motive.

Ce rapport se concentre sur différents groupes d'âge, styles de danse, contextes et conditions médicales dans le contexte de la recherche sur la danse de loisir. L'accent est mis sur les rapports de recherche et d'évaluation qui adoptent une approche scientifique de la collecte et de l'analyse des données. Il s'agit, par exemple, de l'utilisation d'études contrôlées randomisées, d'appareils validés de mesure de l'activité physique et de la santé mentale, et de procédures statistiques normalisées. L'aperçu énumère également les articles de revues dans lesquels la méthodologie de recherche ne répond pas aux normes scientifiques actuelles, mais peut fournir des renseignements importants pour le choix des priorités de recherche futures.

Ici vous pouvez télécharger le rapport complet Dancing to health - a review of the evidence du la fondation People Dancing UK.

La danse est plus qu'une thérapie

Une analyse qualitative de l'enseignement de la danse thérapeutique pour les patients atteints de la maladie de Parkinson

Quels sont les avantages et les limites des leçons de danse pour les patients atteints de la maladie de Parkison et comment les leçons devraient-elles être conçues de manière à ce que les participants en en tirent tout le bénéfice possible?

En plus d'améliorer la motricité, des cours de danse bien structurés peuvent également améliorer la santé sociale. Du point de vue des participants, une planification minutieuse et une adaptation du contenu du cours aux opportunités et aux besoins des personnes concernées sont essentielles à la qualité des cours.

Cette étude sera fournie gratuitement aux membres de TVS sur demande.

 

La danse agit comme un véritable entraînement cérébral et vous rend mentalement en forme.

Une étude de l'Université de Bochum

La danse vous maintient en forme et fonctionne comme un véritable entraînement cérébral, ce qui est connu depuis longtemps. Mais dans quelle mesure aide-t-elle efficacement les personnes âgées, par exemple ? C'est exactement ce que les chercheurs de Bochum ont maintenant testé - avec des résultats étonnants : si les personnes âgées ne pratiquent qu'une fois par semaine un programme de danse spécialement développé pour les personnes âgées, cela améliore leur forme mentale et augmente leur attention et leur réactivité.

Lisez l'article complet en allemand dans le portail de connaissances de Neuronalfit

 

 

 

 

La danse devrait être prescrite par votre médecin

Certains médecins généralistes et compagnies d'assurance le savent déjà : danser de façon globale favorise la santé !

Danser vous met vraiment au défi, même si vous ne " flottez " pas encore comme les professionnels. La danse est une activité sportive complète qui fait transpirer abondamment. Si vous dansez régulièrement, votre santé vous en remerciera, car ce sport affecte de nombreuses parties de votre corps:

Muscles: Le mouvement améliore le fonctionnement de vos cellules musculaires. Il favorise votre capacité de coordination. Les tensions se dissolvent et sont moins fréquentes. De plus, vos muscles peuvent réagir mieux et plus rapidement au stress.

Appareil de support: Grâce au mouvement rythmique les tendons et les ligaments sont plus fortement alimentés en sang en protégeant vos articulations. Mais ils profitent aussi de la danse: votre mobilité sera maintenue et même améliorée.

Colonne vertébrale: La danse est un sport qui exige une posture correcte et droite. Cela augmente la mobilité de votre colonne vertébrale. Vous constaterez que vous vous tiendrez généralement plus droit. C'est ainsi que vous empêcherez les disques de se dérégler.

Organes: Le mouvement rend votre cœur plus puissant. Votre circulation sanguine s'améliore. L'apport accru d'oxygène assure un meilleur fonctionnement de vos poumons, l'air vicié est excrété plus rapidement.

Système immunitaire: La danse augmente le nombre de cellules tueuses dans votre système immunitaire. Cela permet à votre corps de repousser les infections plus rapidement : vous ne seras plus aussi vite malade.

Brûler les graisses: En raison du rythme rapide de certaines danses (Disco-Fox, Jive) vos enzymes changent. Beaucoup plus d'enzymes qui brûlent les graisses se forment. A long terme, vous vous débarrasserez de vos poignées d'amour.

Augmentation de la mémoire: Votre cerveau est mieux alimenté en sang comme pour tout entraînement d'endurance. De cette façon, vous vous réveillerez, vous pourrez être efficace tout de suite et de vous souvenir de beaucoup plus de choses. Au cours de votre vie, la connexion entre les cellules nerveuses diminue généralement - le réseau neuronal est rompu. La danse améliore la connexion entre les cellules de votre cerveau. Les mouvements coordonnés et rythmés maintiennent votre cerveau jeune. Il est même possible que des zones affaiblies du cerveau se régénèrent à nouveau. Il a été démontré que la danse améliore l'apprentissage et la mémoire.

Hormones: Les mouvements augmentent la production de sérotonine. Cela vous rend heureux et créatif. En outre, vous produisez plus d'hormone de créativité. Cela détend votre corps, mais votre esprit devient très efficace. Les danseurs sont aussi des personnes qui résolvent les problèmes de façon plus créative que les autres - ils ont l'habitude d'utiliser l'hémisphère droit et créatif du cerveau.

Endorphines: Le tempo de la danse assure que les endorphines soient libérées après quelques heures de pratique. Il s'agit de substances endogènes dont l'effet est comparable à celui des drogues. Cependant, ils sont beaucoup plus inoffensifs. Ils  vous font "seulement" vous sentir détendu, heureux et satisfait.

La danse comme remède: des balancement contre les maux de l'âge

Portrait d'un groupe de danse du genre spécial

Bon pour votre condition physique, votre psychisme et votre mémoire : la danse peut être plus qu'une simple expression de joie de vivre, surtout pour les personnes âgées.

Vers l'article complet en allemand de la Deutsche Ärztezeitung

Plus d'informations sur le groupe de danse ArtRose

La danse, le meilleur des sports pour la santé

La danse sollicite le corps dans sa globalité, stimule le cerveau, rend joyeux et crée du lien social

On ne le dit pas assez. La danse a toutes les qualités. Elle agit positivement sur le corps, le cerveau, l’humeur et le lien social. Cette activité qui épanouit les enfants, soude les couples et rajeunit les retraités est plus bénéfique à l’homme que n’importe quel sport, assure la neurobiologiste Lucy Vincent dans Faites danser votre cerveau!

Lire l'article complet dans le magazine français Le temps

Bienfaits de la danse sur l'enfant

Un article passionnant sur les bienfaits de la danse pour les enfants

Les enfants qui pratiquent la danse ont un meilleur développement aussi bien sur le plan physique qu'intellectuel, émotionnel et relationnel. La capacité à danser est présente avant même de pouvoir parler.

Les enfants bougent de façon innée : pour se déplacer, pour exprimer une pensée ou une sensation, parce que c'est amusant ou parce qu'ils sont joyeux. Quand leurs mouvements deviennent structurés et effectués de manière consciente, cela devient de la danse. Si vous avez des enfants, vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure façon de canaliser leur inépuisable énergie. La danse est une excellente alternative aux sports collectifs pour les filles et garçons de tous âges.

Vers l'article original sur la site de Partenaire de danse

Annuaire de la recherche sur la danse 2018: Danse - Diversité - Inclusion

L'annuaire de la Société pour la Recherche en Danse Gtf rassemble les positions fondamentales sur la diversité et l'inclusion dans et par la danse

Dans les débats actuels sur l'éducation, la science, la politique et la culture, la diversité, la participation et l'inclusion sont des concepts directeurs centraux et des moteurs de développement social.

La diversité joue depuis longtemps un rôle important dans la danse, que ce soit en tant que thème artistique, en tant qu'impulsion pour un travail créatif, dans le cadre de processus de médiation pédagogique ou dans des contextes thérapeutiques. De plus, la danse se caractérise par son fort potentiel de participation et d'inclusion.

Le livre peut être téléchargé sur Open Access en langue allemande

Comme ceci et pas autrement

Un projet de danse qui célèbre l'humanité

Le fait que la danse ne soit pas réservée au corps athlétique, acrobatique et dynamique est démontré par le projet de danse de Jeannine Elsener et de la Madone Massimiliano au Festival de danse 2019 à Zoug. Un spectacle unique qui a célébré l'humanité, l'acceptation de l'individu et la passion commune au premier plan.

La série de photos du projet est à la fois touchante et inspirante.

Lisez l'article complet en allemand dans le Zuger Zeitung.

Études actuelles sur les interventions de danse auprès des enfants

"Moving Systems", une approche multidisciplinaire de l'abandon scolaire précoce et de la promotion de l'apprentissage

Cet article traite des interventions axées sur le mouvement et la danse dans deux contextes scolaires différents. La première étude a été réalisée en Allemagne dans une ancienne classe de huitième année du secondaire (Schaub-Moore 2017) avec des élèves qui couraient un risque élevé de ne pas obtenir leur diplôme ou d'abandonner l'école prématurément. La deuxième étude a été réalisée par Sarnadinha, Pereira, Ferreira, Fernandes et Veiga (2018) auprès d'enfants d'âge préscolaire au Portugal et a examiné les effets des interventions psychomotrices et des interventions en matière de danse et de mouvement sur les enfants ayant des besoins particuliers.

L'étude du Dr. rer. soc. Iris Bräuninger est disponible en téléchargement sur le portail de la recherche (uniquement en allemand).

La danse a un effet positif sur notre cerveau

Entretien avec le neuroscientifique Wolfgang Knecht

Le neuroscientifique Wolfgang Knecht de l'ETH Zurich explique comment fonctionne le bien-être du cerveau et comment vous pouvez mettre votre organe de pensée en pleine forme.

Les effets de la danse sur le cerveau sont actuellement étudiés à l'ETH. Sa particularité est que le monde acoustique rencontre le mouvement et que plusieurs fonctions sont donc activées en même temps - par exemple, l'attention et les fonctions sensorielles et motrices. Cela a un effet positif sur les performances de notre cerveau. Sur la base de ces résultats, des jeux sont maintenant produits qui peuvent entraîner diverses fonctions mentales et physiques.

Vers l'interview en allemand dans le Tagesanzeiger

Plus de santé en cadence

La danse rend heureux, fait du bien et est un bon remède pour les douleurs dues à l’âge et les coussinets de graisse.

Qui danse, entraîne le corps, l'esprit et fait du bien à son âme. Andrea Schärli, professeur et directrice de la danse à l'Institut des sciences du sport de Berne dit : "Danser est l'un des sports les plus efficaces et les plus sains de tous. Par rapport au jogging, au cyclisme ou à la musculation, par exemple, la danse a l'avantage de combiner l'activité physique et l'activité cognitive, défis et composantes sociales."

Ingrid Peter (73 ans) tourne doucement la hanche sur la musique d'échauffement "079" de Lo & Leduc. Puis de la salsa cubaine. Des pas rapides, des petits cercles et des sauts. Le tout en talons rouges. "Après cette heure, je suis trempe. Je me donne à fond et en même temps, je recharge mes batteries", dit la retraitée de Bolligen (BE).Tous les mercredis soirs, elle fréquente un cours de salsa pour femmes à l'école de danse bernoise de Muévete.

Ici vous pouvez télécharger l'article complet dans le Drogistenstern

Il devrait y avoir des leçons de danse sur ordonnance

Entretien avec les neuroscientifiques Julia F. Christensen et Dong-Seon Chang

Se déplacer sur des rythmes n'est pas seulement amusant, c'est aussi une immense contribution à notre santé. Deux neuroscientifiques expliquent pourquoi vous devriez vous balancer en dansant plus souvent.

Lisez l'article complet dans le journal Frankfurter Allgemeine en allemand
 
 

Buchtipp | Tanzen ist die beste Medizin

Warum es uns gesünder, klüger und glücklicher macht

Gesundheit und Tanzen sind zwei Seiten derselben Medaille: Zu tanzen lindert nachweislich die Symptome von Parkinson und Depression; es schult den Gleichgewichtssinn, die Koordination, hilft gegen Demenz besser als jedes Gehirnjogging, kurz, es macht uns zu einfühlsameren, geduldigeren, glücklicheren und anziehenderen Menschen. Tanzen kann sogar Beziehungen retten, denn: Liebe geht durch die Beine. Die Autoren verraten, warum wir überhaupt tanzen, dass Tanz Ausdruck von Gefühlen sein kann, warum er als gesellschaftlicher Kitt dient, als Symbol für Schönheit und Verführung gilt und zur Heilung von Körper, Geist und Seele beiträgt.

Wissenschaftliche Erkenntnisse lebendig und anschaulich vermittelt: Bei bei exlibris bestellen

 

Sophie danse. Et danse. Et danse.

La danse comme élixir de vie

Un étudiant en danse est en fauteuil roulant après une maladie grave. Mais abandonner est hors de question pour Sophie Hauenherm. Aujourd'hui, la jeune femme de 18 ans a réussi son baccalauréat à l'Université Palucca.

Lorsque Sophie Hauenherm, 18 ans, s'incline pendant son examen de bachelor, elle doit rester assise - dans un fauteuil roulant. Le public est envoûté. Le spectacle émouvant est suivi d'un moment de silence. Suit alors une standing ovation.

 
Lire l'article complet en allemand de la Deutsche Ärztezeitung
 
 

Le pouvoir guérisseur du Groove

Pourquoi la danse est profondément enracinée dans de nombreuses cultures du monde

L‘être humain est un danseur. Mais pourquoi? Les chercheurs commencent à démêler ce comportement enivrant. Les expériences démontrent que le mouvement rythmique séduit et se connecte à la musique - et peut même aider les malades. C'est une célébration du corps, une ode à l'esthétique, au sexe et à la passion dansés.

Vers le texte original en allemand sur Spiegel Online

Moins de chutes grâce à la danse

Une étude réalisée par des étudiants de la Haute école spécialisée de Zurich ZHAW

Le mouvement et la danse peuvent réduire le risque de chute, en particulier chez les patients à mobilité réduite. Trois étudiantes de la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW) ont testé cette hypothèse sur le terrain.

Lisez l'article de presse en allemand sur Freiämter

Vous trouverez des offres de mouvement et de danse pour les personnes âgées sur Equilbre-en-marche.ch, une initiative de la BFU, de Pro Senectute et de Promotion Santé Suisse

L'effet psychobiologique de la danse

Les danseurs ont une conscience accrue de l'intéroception

L’intéroception est le processus de perception de signaux afférents provenant de l'intérieur du corps, y compris la fréquence cardiaque (FC), les signaux gastriques, etc., et a été décrite comme un mécanisme crucial dans la création de la conscience de soi et de l'identité personnelle.

La tâche de perception des battements cardiaques est un outil pour mesurer la précision  intéroceptive des individus (IAcc). L'IAcc est en corrélation positive avec les mesures de la conscience de soi et avec des attributs comme la sensibilité émotionnelle, l'empathie, le comportement prosocial et la prise de décision efficace. L'IAcc n'est que modérée dans la population générale, et les tentatives visant à identifier les groupes de personnes qui pourraient avoir un IAcc plus élevé en raison de leur entraînement spécifique (p. ex. yoga, méditation) n'ont pas été fructueuses. Cependant, une étude récente menée auprès de musiciens suggère que les personnes formées dans le domaine des arts pourraient présenter un taux d’IAcc élevé. Ici, nous avons testé l'IAcc chez 20 danseurs professionnels et 20 participantes de contrôle sur une tâche de perception des battements du cœur. Les danseurs avaient un IAcc plus élevé, et cet effet était indépendant de leur fréquence cardiaque plus basse (une mesure indirecte de la condition physique), de leur capacité de compter et de leur connaissance des FC. Une analyse supplémentaire entre les groupes après une répartition médiane du groupe de danseurs (fondée sur les années d'expérience en danse) a montré que le IAcc des danseurs juniors différait de celui des témoins, et que le IAcc des danseurs seniors était supérieur à celui des danseurs juniors et des témoins. L'expérience générale de l'art est corrélée positivement avec l’IAcc. Aucune corrélation n'a été trouvée entre les mesures de l'empathie, de l'expérience émotionnelle et de l'alexithymie de l’IAcc et du questionnaire. Ces résultats sont discutés dans le contexte des théories actuelles de l’intéroception et de l'émotion - soulignant les caractéristiques de la formation artistique qui pourraient être liées à l’IAcc.

 

Vers l'étude complète de Julia F. Christensen (inscription gratuite sur Researchgate requise, uniquement en englais)

La danse des neurones

Quand le tango nous rend plus intelligent

Danse avec ton cortex. Quels sont les effets de la danse sur notre intelligence et y a-t-il une différence entre la danse de compétition professionnelle et la danse d'improvisation libre?

Depuis des siècles, les manuels de danses et autres écrits ont loué les bénéfices de la danse pour la santé, généralement comme exercice physique. Plus récemment nous avons pu assister à un mouvement de recherche plus poussé sur les bénéfices santé de la danse, comme la réduction du stress et l’augmentation du taux de sérotonine, avec son intérêt pour le bien-être général de l’individu. Enfin, un autre bénéfice plutôt inattendu a été exploré et devrait réjouir les lecteurs de ce billet : danser fréquemment nous rend plus intelligents.

 

Lire la suite: Tango Kiosk

Not all about sex?

Fonctions neurales et biocomportementales de la danse humaine

La danse bouge et beaucoup ressentent une joie naturelle en dansant. Cette étude traite de l'hypothèse selon laquelle la danse a des effets neurobiologiques remarquables sur le corps, qui vont bien au-delà d'une augmentation à court terme de l'humeur et d'un sens accru de l'esthétique.

Un survol intégratif des résultats de la recherche neuroscientifique et des résultats de la recherche comportementale fournit des éclaircissements sur les effets de la danse sur les gens, peu importe leur origine culturelle. Dans la première partie, l'importance centrale de la danse pour la vie humaine est présentée dans un contexte d'archéologie, de psychologie comparée, de psychologie du développement et de psychologie interculturelle. Dans la deuxième partie, nous examinerons les données empiriques sur six fonctions neuronales et bio-comportementales de la danse : (1) concentration de l'attention, (2) expériences émotionnelles de base, (3) images, (4) communication, (5) auto-initiation, et (6) cohésion sociale.
Sur cette base, différentes perspectives sur la fonction de la danse pour les gens sont discutées : (1) La danse est un pur plaisir, (2) la danse n'est qu'une question de sexe, (3) la danse sert exclusivement à la gestion de l'humeur et augmente le bien-être subjectif, et (4) la danse est réservée aux experts seulement. Comme il s'agit d'un jeune domaine de recherche, les preuves sont encore incomplètement concluantes. Ce survol vise à faire un pas vers la systématisation d'un nouveau champ de recherche : une science neurocomportementale et bio-comportementale de la danse.

 

Cet article est disponible gratuitement aux membres de la TVS sur demande

Danser contre les tics

L'histoire émouvante d'un garçon atteint du syndrome de Tourette

Quand Dominik danse, il est dans son monde. Il n’y a ni maladie ni anomalies gênantes. Seules peu de personnes savaient depuis longtemps qu'il était atteint du syndrome de Tourette. Aujourd’hui, sa mère écrit un livre émouvant sur la façon dont il a surmonté ses tics avec le ballet.

Lire l'article en allemand dans la Deutsche Ärztezeitung

 

Move your arm like a swan

Un programme pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson : Dance for PD®

Les symptômes physiques de la maladie de Parkinson (MP) peuvent ressembler à un piège. La lenteur des mouvements, la raideur, la perte d'équilibre et les tremblements rendent les activités de la vie quotidienne difficiles voire impossibles, et les gens s'isolent, leur corps devient un fardeau imprévisible et insensible.

Dance for PD®, une collaboration entre le Brooklyn Parkinson Group et le célèbre Mark Morris Dance Group, travaille à alléger ce fardeau. Le programme fait appel à des danseurs professionnels dans des studios de danse pour travailler avec des patients atteints de la MP afin d'élaborer des stratégies pour naviguer dans le monde grâce à une utilisation créative et expressive de leur corps.

L'article sera mis gratuitement à la disposition des membres de la TVS sur demande.

 

Les cours de danse pour les personnes souffrant de la maladie de Parkinson peuvent être trouvés sur la site de Parkinson Suisse.

La danse peut-elle soulager la dépression?

Un aperçu intéressant des études scientifiques actuelles

Et si danser régulièrement, quel que soit le style, était une thérapie efficace contre la dépression ? Plusieurs études scientifiques sont parvenues à cette conclusion.

Les résultats en un coup d'œil sur Partenaire de danse

Le tango contre la maladie de Parkinson: une voie prometteuse

Une initiative de la Klinik Lengg

Plusieurs études internationales ont démontré que le tango a un effet positif indéniable sur la maladie de Parkinson, particulièrement sur l'équilibre, la mobilité, la perception, la pensée et la fatigue. En juin 2016, le Centre de Réhabilitation de la Clinique Lengg de Zurich a proposé un cours d'initiation au tango.

Plus d'informations et offres de cours actuelles sur la site de Parkinson Suisse

Rock 'n' Fit

Le Rock'n' Fit permet de garder l'esprit en forme

Danser régulièrement réduit le risque de développer de la démence. C'est ce que montrent des recherches menées aux États-Unis. C'est l'une des raisons pour lesquelles la danse et les bals pour seniors sont en plein essor.

Lisez l'article en allemand Coop Zeitung


Vous trouverez ici des groupes de danse pour personnes âgées dans les environs: Seniorentanz Schweiz

La danse libère l'âme

S'éloigner de la vie de tous les jours - la danse est facile pour le jeune

Dans notre société, la musique jouit d'un statut beaucoup plus élevé que la danse. C'est tout à fait faux. Quand les enfants dansent, ils sont heureux. Les adultes ont souvent du mal à se contenter de danser. Il vaut la peine de se donner complètement au mouvement.

Lire l'intégralité de l'article en allemand dans le magazine Fritz+Fränzi

Tanzheimer

Les aînés se balancent

La danse est-elle une activité impossible en vieillissant? Pas du tout ! C'est ce qu'ont pensé trois étudiantes de la ZHAW qui ont organisé six leçons de danse pour les aînés. Même les participants munis d'un déambulateur ont pu participer au programme. Un travail de terrain.

Plus d'informations sur le projet Tanzheimer en allemand sur le site de la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW)

Le développement de la personnalité par la danse

Les postulats pédagogiques et leur signification pour la pratique pédagogique

Le développement de la personnalité par la danse est considéré comme un argument décisif pour l'enseignement de la danse à l'école. Mais quel est l'effet de la danse contemporaine sur le développement de la personnalité des élèves ? Que signifie enseigner la danse contemporaine? Quels aspects du développement possible de la personnalité sont abordés par la danse contemporaine? Et enfin: Les effets de la danse contemporaine peuvent-ils être compris sur le plan psychologique?

En général, les élèves du projet de danse montrent de nouvelles expériences de mouvement et des expériences joyeuses dans la gestion de la physicalité et du contact corporel. Une expérience sociale est offerte pendant la danse. L'influence d'accompagnement sur ses propres attentes en matière d'auto-efficacité peut être en partie comprise de manière empirique. Une confrontation consciente avec l'expression et la créativité vise à, mais ne peut être mesurée indirectement. La danse contemporaine, en particulier, met l'accent sur la promotion individuelle et le développement du potentiel créatif de chaque élève et donne ainsi des impulsions pour le développement de la personnalité. Des expériences spécifiques déclenchées par la confrontation avec la danse, telles que "faire de nouvelles expériences de mouvement" ou l'expérience de se présenter devant un public, deviennent visibles. Mais surtout, les élèves sont introduits à un domaine de la société qui peut leur apprendre à gérer la physicalité d'une manière ludique et libre de pensées de performance, ce qui est existentiellement important comme base pour la santé et le bonheur.

Vous pouvez télécharger ici la thèse de doctorat complète d'Isolde Cäcilia Reichel en allemand : Persönlichkeitsentwicklung durch Tanz 

Danse et cerveau: une étude

Comment la danse peut affecter la plasticité du cerveau

La danse est une forme universelle d'expression humaine qui offre une riche source d'études scientifiques. La danse offre une occasion unique d'étudier la plasticité du cerveau et son interaction avec le comportement.

Plusieurs études ont examiné les corrélations comportementales de la danse, mais on en sait moins sur la base cérébrale de la danse. Des études sur l'observation de la danse suggèrent que l'entraînement de la danse à court et à long terme affecte l'activité cérébrale dans les réseaux d'observation et de simulation d'action. Malgré les défis méthodologiques, la faisabilité de la neuro imagerie pendant la danse a été démontrée, et plusieurs régions du cerveau ont été impliquées au cours de l'exécution de la danse. Les travaux préliminaires de notre laboratoire suggèrent que la formation à long terme en danse modifie à la fois la structure de la matière grise et de la matière blanche.

Cet article présente un résumé critique des travaux sur les corrélations neurales de la danse. Il couvre les études de neuro imagerie fonctionnelle de l'observation et de la performance de la danse ainsi que les études de neuro imagerie structurelle de danseurs experts. Afin de stimuler un dialogue continu entre la danse et la science, les orientations futures de la recherche sur la danse et le cerveau ainsi que ses implications sont discutées. La recherche sur les neurosciences de la danse mènera à une meilleure compréhension des relations cerveau-comportement et de la plasticité cérébrale chez les experts et les non-experts et pourra être appliquée à l'élaboration de programmes thérapeutiques axés sur la danse.

 

Vers l'étude complète en englais Annals of the New York Academy of Sciences

La danse favorise l'attention

Comment la danse change notre perception

Daria Höhener, danseuse passionnée, a travaillé sur un projet de danse dans le cadre de sa thèse de maturité au gymnase de Trogen et l'a confirmée au moyen d'un test de concentration scientifiquement prouvé : "La danse attire l'attention des élèves du primaire, des élèves cantonaux, des jeunes et des adultes".

Balancement de hanche traître

La façon dont quelqu'un danse en dit long sur sa personnalité

De la danse tribale des Massai au Kenya à la fête techno dans le club branché de Berlin, les gens dansent dans toutes les cultures. Les mouvements rythmiques sur la musique ne sont pas seulement amusants, ils remplissent également de nombreuses tâches importantes : Convoquer les dieux, faire pleuvoir, impressionner les adversaires, renforcer la communauté et l'esprit combatif. Mais la fonction la plus importante d'un point de vue évolutif est probablement la parade nuptiale. Les gens diffèrent peu de beaucoup d'espèces animales qui exécutent de merveilleuses danses pour impressionner les partenaires potentiels ou intimider les concurrents.

Vers l'article en allemand dans le journal Bild der Wissenschaft

Études scientifiques sur le sujet : Male dance moves that catch a woman's eye, The role of huan body moevements in mate selection

Danse et éducation culturelle

"Tout être humain est un danseur" (R. v. Laban) : la danse comme moyen d'éducation esthétique et expressif

Claudia Fleischle-Braun, anciennement chargée de cours de gymnastique et de danse à l'université de Stuttgart, écrit sur les fondements, la valeur et la variété du travail de médiation pédagogique et artistique de la danse dans le cadre de l'éducation culturelle.

La danse est une forme non verbale de représentation et d'expression humaine, au centre de laquelle se trouve la mise en scène esthétique subjective du corps et la mise en forme du mouvement dans l'espace et le temps. Les manifestations et les fonctions de la danse sont façonnées par leurs environnements historiques et socioculturels respectifs. Par conséquent, les diverses formes de danse traditionnelle et les variétés stylistiques de la danse contemporaine reflètent chacune leur propre compréhension de la physicalité et du mouvement, qui s'exprime dans différents idéaux, normes et pratiques esthétiques. Les différents styles de danse contiennent et montrent donc toujours des manières collectives ou individuelles de percevoir et de traiter le corps ; et ils peuvent rendre tangibles l'esprit du temps et les sentiments de vie d'une génération.

Lire la suite en allemand

Danser, c'est la vie: L'énergie de la danse est inépuisable

Entretien avec Gunter Kreuz de l'Université d'Oldenburg

Avant même que les gens puissent écrire, ils dansaient. Le mouvement de la musique donne de la force et de la confiance en soi, dit Gunter Kreutz de l'Université d'Oldenburg. Dans une interview, le chercheur en cognition musicale explique pourquoi la danse détend et comment elle aide à lutter contre la maladie.

Lisez l'interview en allemand de Gunter Kreuz, chercheur en cognition musicale, sur Spiegel Online

Une heure de danse par semaine pour garder l'esprit et le corps en forme

Attention, réaction, équilibre, style de vie amélioré en six mois

Des chercheurs de l'Université de Bochum ont pu prouver il y a quelque temps que la danse est un moyen pour garder la forme. Ils ont depuis testé un programme de danse spécialement conçu pour les personnes âgées avec des résultats étonnants : même les personnes âgées auparavant inactives sont parvenues à augmenter considérablement leur forme physique, mais aussi leur attention et leur capacité de réaction et ceci une fois par semaine pendant une heure après six mois de formation.

Lire l'article en allemnd de la revue de presse de l'Université de Ruhr Bochum. Vers l'article de recherche original sur Frontiers in Aging Neuroscience

Le rôle de la danse dans le processus éducatif

De nouveaux horizons dans le système éducatif

Cette étude a pour but d'encourager une révision de l'approche méthodologique utilisée dans le contexte scolaire, car elle met trop l'accent sur les processus cognitifs et néglige les expériences physiques, ludiques et créatives qui sont extrêmement précieuses pour le développement de la personnalité.

Nulle autre activité n'a une telle influence sur le corps, l'esprit et les émotions que la danse. Plus que toute autre forme d'expression, la danse peut aider les enfants à habiter leur corps et à développer leur potentiel encore inexploité.

Vous pouvez télécharger ici l'étude de Marzia Candela en englais: The role of Dancing in the educational process

Danse créative pour enfants

Un entretien avec Gisela Peters-Rohse

Il n'y a guère de professeur de danse en Allemagne qui n'ait pas travaillé avec Gisela Peters-Rohse ! Elle enseigne dans le monde entier : Indonésie, Philippines, Russie, Chine. Dans cet entretien, elle parle de son approche de la danse, de ses "maîtres" personnels et de la réussite de son enseignement.

L'interview est en allemand et a été publiée sur Tanznetz en allemand : Six questions aux professeurs de danse qui nous émeuvent

Notre livre conseil sur le sujet :

L'enfant et sa danse par Gisela Peters-Rohse

Gisela Peters-Rohse est une légende dans le domaine de la danse pour enfants - comme aucun autre professeur allemand, elle jouit de la plus haute réputation internationale dans cette profession. D'une part, cela repose sur sa personnalité, qui est spéciale à bien des égards, sur l'imagination, l'empathie, l'intuition et toutes les "bonnes qualités" dont un éducateur a besoin pour obtenir des résultats convaincants. Mais la base de son succès est aussi sa méthodologie, élaborée au fil de nombreuses années d'expérience et de développement.

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La danse comme culture quotidienne

Résumé par Ulla Ellermann et Barbara Flügge-Wollenberg

La danse en tant que culture quotidienne et ce qu'elle peut apporter aux enfants et aux jeunes : De la promotion des compétences sociales et de l'utilisation responsable de son propre corps à l'acceptation d'autres cultures

La danse en tant que culture quotidienne ne peut être comprise que si l'on sait d'abord qu'il n'existe pas de danse, mais plutôt une variété de manifestations et de styles différents, comme par exemple : Danse historique, danse classique, danse moderne, danse artistique contemporaine, danse-théâtre, formes de danse contemporaine telles que le hip-hop, le jazz, le show, etc., danse de salon avec la valse, le tango, la rumba, le cha¬-cha-cha, etc. jusqu'à la danse folklorique allemande ou internationale. En outre, l'enseignement dans tous les domaines s'adresse d'une part aux artistes de la danse, aux danseurs professionnels de scène et d'autre part aux amateurs qui dansent avec des motivations et des capacités différentes - des tout-petits aux adultes.

Lire la suite (en allemand)

Le fauteuil roulant danse aussi

Portrait d'un professeur de danse enthousiaste

Pendant quelques heures, oubliez les difficultés de la vie quotidienne et mettez-vous au défi physiquement et mentalement tout en dansant : La professeur de danse saint-galloise Irene Gasser poursuit cet objectif avec ses cours de danse en fauteuil roulant.

Lire l'article en allemnd dans le Tagblatt

Plus d'informations sur les cours de danse de l'association Rollstuhltanz

La danse populaire comme processus d'apprentissage interculturel

Une étude exploratoire

La danse peut-elle contribuer à l'acquisition de compétences interculturelles et quels domaines couvre-t-elle ? Tolga Candas Altinok a écrit sa thèse sur cette question à l'Université sportive allemande de Cologne.

Ces questions sont précédées par l'hypothèse que la danse est un moyen approprié pour promouvoir les aptitudes à la communication. C'est là que réside une différence décisive entre la danse et le sport: le sport met l'accent sur l'idée de compétition, tandis que la danse se concentre sur l'aspect social. Les études sur le thème de "l'apprentissage interculturel" aboutissent à l'affirmation suivante : "La danse est un médium qui permet une approche holistique et une rencontre avec les cultures étrangères, car en expérimentant et en s'appropriant les mouvements et danses du corps culturellement spécifiques et codifiés, on peut transmettre des informations complémentaires sur la culture d'origine et sa société respectives.

Vers la thèse de Tolga Candas Altinok à l'Institut européen pour le développement du sport et de la recherche sur le loisir (uniquement en allemand).

Confiance en soi dans la danse, âge et genre

Pourquoi il vaut la peine de commencer à danser tôt

La confiance en soi dans la danse est une estime de soi propre à ce domaine et qui mesure la façon dont une personne se sent par rapport à ses capacités sociales et récréatives dans le domaine de la danse. Cette étude s'intéresse à la façon dont la confiance en soi dans la danse varie en fonction du sexe et du groupe d'âge.

Treize mille sept cent quinze personnes ont regardé une vidéo et ont ensuite répondu à un sondage en ligne. Les résultats montrent que la confiance dans la danse varie en fonction du sexe et du groupe d'âge, de sorte qu'en général, les femmes ont des niveaux de confiance dans la danse plus élevés que les hommes, et la confiance dans la danse change à des moments importants du cycle de développement. Chez les femmes, les niveaux de confiance en soi commencent à être élevés au début de l'adolescence, chutent considérablement après 16 ans, puis augmentent régulièrement jusqu'à la fin de l'adolescence et au début de la vingtaine avant de se stabiliser au milieu de la vie. Il y a une baisse significative de la confiance des femmes dans la danse lorsqu'elles atteignent le milieu ou la fin de la cinquantaine. Chez les hommes, le niveau de confiance en soi dans la danse commence à un bas niveau, puis augmente régulièrement à la fin de l'adolescence et au début de la vingtaine, avant de se stabiliser au milieu de la trentaine. Il y a une augmentation significative de la confiance dans la danse chez les hommes lorsqu'ils atteignent le milieu de la soixantaine. Les résultats et le lien entre la danse sociale et l'estime de soi sont discutés dans le contexte de deux modèles théoriques d'estime de soi, le "Modèle d'évaluation réfléchie" et le "Modèle des compétences".

 

Cette étude en englais sera mise gratuitement à la disposition des membres de la TVS sur demande.

Utilisez-le ou perdez-le : la danse vous rend plus intelligent

Une étude scientifique sur l'influence de la danse sur la performance cognitive

L'efficacité de la danse en bref. Richard Powers résume les résultats de différentes études sur l'effet extraordinaire et positif de la danse sur la performance cognitive. Il est au courant de tout ! Richard Powers enseigne la danse sociale historique et contemporaine à la Division de danse de l'Université Stanford depuis plus de 40 ans. Lisez ou allez danser!

Jusqu'à présent, la danse a été principalement attribuée à des effets positifs sur le bien-être physique et les bénéfices sociaux. Depuis quelque temps déjà, des études ont démontré que la danse a aussi une influence significative sur la performance mentale. Une comparaison avec d'autres activités cognitives et physiques montre que la danse a non seulement une très grande influence sur la formation de nouvelles voies nerveuses dans le cerveau et peut même prévenir la démence, mais aussi augmenter les performances mentales des enfants. La clé réside dans le fait que la danse active simultanément plusieurs fonctions cérébrales - kinesthésique, rationnelle, musicale et émotionnelle. Le style de danse n'est pas pertinent. C'est plutôt le type et l'intensité de la participation de l'individu, le développement du mouvement et la rencontre avec le partenaire de danse qui sont décisifs. Et - plus nous dansons souvent et plus tôt nous commençons à danser, plus le bénéfice est grand!
 
Lire l'article complet de Richard Powers en anglais: Use It or Lose It: Dancing Makes You Smarter, Longer
 
Qui veut traiter en détail du sujet "Les loisirs et le risque de démence chez les personnes âgées" vient ici à l'étude originale dans le New England Journal of Medicine.

Shall we dance?

Une exploration des avantages de la danse sur le bien-être

Des recherches antérieures ont révélé des influences positives de la musique sur la santé et le bien-être des gens. Ces études empiriques se sont concentrées sur des activités musicales comme l'écoute et le chant, négligeant les effets potentiels de la danse.

L'analyse quantitative et qualitative a montré que la danse a un effet potentiellement positif sur le bien-être à plusieurs égards. Des effets positifs sur les plans physique, social et spirituel ont été constatés. En particulier, une meilleure estime de soi et de meilleures stratégies d'adaptation dans les situations de conflit ont été observées. Cette étude exploratoire fournit un point de départ pour une meilleure compréhension de l'impact de la danse amateur sur le bien-être général et fournit des arguments convaincants sur la raison pour laquelle la danse devrait être incluse dans le programme de promotion de la santé publique.
 
Vers la publication en anglais dans le magazine Arts & Health
 
Sur le texte original allemand dans la thèse de Cynthia Quiroga Murcia (Schrift B)

L'aspect santé de la danse

Du sentiment à la recherche systématique

La danse a toujours été associée au processus de guérison et de santé, mais ce n'est que ces dernières années que l'intérêt pour la recherche systématique sur ses bienfaits sur la santé s'est nettement intensifié.

La contribution de la danse à l'amélioration de la santé et du bien-être peut être envisagée sous deux angles. D'une part, la danse peut être considérée comme une activité de loisir qui peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. D'autre part, la danse est utilisée dans un contexte clinique comme thérapie de soutien pour une variété de problèmes physiques et mentaux. Cette publication de Cynthia Quiroga Muricia examine les preuves qui permettent d'attribuer à la danse des bienfaits spécifiques pour la santé.
 
Publié par Oxford Schoolarship en englais sous le titre Dance and health - exploring interactions and implications. Version allemande dans la thèse de Cynthia Quiroga Murcia (Paper A)

Le tango influence le stress et les hormones sexuelles

Connaissances de base sur un style de danse qui a été déclaré site du patrimoine mondial en 2009

Le tango ne fait pas qu'augmenter la bonne humeur, il a aussi une influence prouvée sur la quantité d'hormones sexuelles et de stress dans le corps. L'hormone cortisol, qui est associée au stress, diminue pendant la pratique du tango, alors que le corps des deux partenaires libère de la testostérone, l'hormone sexuelle, dans une mesure accrue.

Lisez l'article complet dans le magazine Focus Online ou allez directement à la publication de Cynthia Quiroga Murcia, MSc: Emotional and Neurohumoral Responses to Dancing Tango Argentino: The Effects of Music and Partner.
 
Vous pourriez aussi être intéressé: Tanzen - Subjektive und psychobiologische Wirkung, thèse doctorale de Cynthia Quiroga Murcia. 

L'effet psychobiologique de la danse

Une étude sur la danse tango

La présente étude examine les réponses émotionnelles et hormonales à la danse tango et les influences spécifiques de la présence de la musique et du partenaire sur ces réponses.

Vingt-deux danseurs de tango ont été évalués dans quatre circonstances, dans lesquelles la présence de musique et d'un partenaire de danse pendant la danse a été variée dans un design 2 X 2. Avant chaque circonstance et 5 minutes par la suite, les participants ont fourni des échantillons salivaires pour l'analyse des concentrations de cortisol et de testostérone et ont rempli le tableau des effets positifs et négatifs. Les données suggèrent que le mouvement avec un partenaire à la musique a des effets plus positifs sur l'état émotionnel que le mouvement sans musique ou sans partenaire. De plus, des diminutions des concentrations de cortisol ont été observées avec la présence de musique, alors que des augmentations des taux de testostérone ont été associées à la présence d'un partenaire. Les travaux des auteurs mettent en évidence des réactions psychobiologiques positives à court terme après la danse du tango et contribuent à la compréhension de l'influence différentielle de la musique et du partenaire.

A la publication en anglais dans la revue Music and Medicine ou au texte original en allemand dans la thèse de doctorat de Cynthia Quiroga Murcia (Schrift D)

Les enfants ont besoin de musique, de jeux et de danse

La rythmique comme approche éducative holistique dans l'éducation de la petite enfance

Dans toutes les cultures du monde, on observe le même phénomène : des enfants enthousiastes en train de danser et de chanter sur une chanson avec une joie de vivre fondamentale. L'affinité et la fascination qui émanent de la musique et de la danse sont en fin de compte indépendantes de l'âge, de l'intelligence, du milieu culturel et même des déficits et des handicaps perceptifs. La musique est considérée comme un langage universel. Les gens se laissent "captiver" émotionnellement par la musique et aiment bouger au rythme de la musique, ne serait-ce qu'avec leur orteil !