Assouplissments des mesures | 21 avril 2021

Le Conseil fédéral étend les assouplissements

 

Lors de sa séance du 14 avril 2021, le Conseil fédéral a décidé d‘étendre l'assouplissement des mesures dans le domaine des activités sportives et culturelles pour adultes

 

Le Conseil fédéral met en œuvre, cette fois-ci, la stratégie d'ouverture annoncée le 12 mars 2021. A partir du lundi 19 avril 2021, les exigences dans le domaine des activités sportives et culturelles seront également assouplies pour les adultes. Les cours de danse et les entraînements peuvent à nouveau être organisés en groupes de 15 personnes maximum, même à l'intérieur. Dans ce cas, le port du masque est obligatoire et la distance de 1,5 m entre les participants doit être maintenue en permanence.

Communiqué de presse du 14 avril 2021: prochaine étape d’assouplissement le 19 avril

En matière de danse de couple, qu‘est-ce qui est permis ?

L'OFSPO a confirmé le 21 avril 2021 que les couples qui vivent sous le même toit ainsi que les couples entretenant une relation stable et partageant régulièrement le même ménage peuvent participer à des cours de danse. Par conséquent, en ce qui concerne le sport populaire, les cours de danse de couple avec un maximum de sept couples peuvent avoir lieu à l'intérieur. Comme il y a plusieurs couples de ménages différents dans la même pièce, les masques sont obligatoires.

Les sports avec contact physique ne sont toujours pas autorisés à l'intérieur. Dans les zones extérieures, uniquement si l'on porte un masque. En ce qui concerne les personnes pour lesquelles le respect de la distance est irréalisable, l'exception ci-dessus est faite explicitement conformément à l'annexe 1 pt 3.5 du règlement COVID-19 "situation particulière".

L'exigence d'espace minimum s'applique également à la danse

Dans le cadre de l'arrêté du Conseil fédéral du 14 avril 2021, les exigences de distance dans le sport ont également été redéfinies. Pour garantir que la distance de 1,5 m entre les participants puisse être maintenue à tout moment pendant les activités de formation et d'enseignement, les règles de base suivantes s'appliquent :

  • En principe, 10 m2 par personne doivent être disponibles.
  • Pour les installations de formation et d'enseignement de moins de 30 m2, l'espace requis est de 6 m2 par personne.
  • Ces règles ne s'appliquent pas aux activités avec des enfants et des jeunes nés en 2001 ou avant. Si les groupes sont d'âge mixte (plus et moins de 2001), c’est le règlement pour les adultes qui s'applique.


Exception à l'obligation de porter un masque

  • Si l'entraînement se fait sans masque, 25m2 par personne doivent être mis à disposition pour un usage exclusif. Pour les couples, la superficie est de 50m2.


Les cantons peuvent renforcer les réglementations

Les cantons peuvent renforcer les réglementations fédérales, en tenant compte de l'évolution épidémiologique. Les écoles de danse sont donc tenues de suivre de près les développements dans leur canton. Le lien suivant répertorie tous les sites Internet contenant des informations sur les mesures actuelles dans le domaine du sport dans les différents cantons:

Directives cantonales pour le sport  

Sur le site de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé publique, vous trouverez des informations complémentaires sur le thème des coronavirus.


Règles spéciales pour les sports pratiqués par les enfants et les jeunes


Les enfants et les adolescents jusqu'à l'âge de 20 ans inclus sont exemptés de ces interdictions et règlements. Ils sont également autorisés à s'entraîner en salle et dans des groupes plus importants, ainsi qu'à pratiquer des sports impliquant un contact physique. Les entraînements et les cours peuvent avoir lieu à tout moment de la journée et tous les jours de la semaine. Seules les compétitions sont interdites.

Les règles de base suivantes s'appliquent:

  • Aucun masque n'est requis pendant les entraînements ou les cours. Le port du masque est obligatoire dans l'entrée et le vestiaire à partir de 12 ans.
  • Seule une personne en bonne santé et exempte de symptômes peut participer aux entraînements et aux leçon.
  • Les règles d'hygiène doivent être respectées
  • Pour assurer la traçabilité des contacts, il est nécessaire de tenir des listes de présence

La réglementation des 10m2 pour le sport ne fait pas partie de l'arrêté du Conseil fédéral et n'est pas mentionnée dans les notes explicatives. Il faut donc supposer qu'il s'agit toujours d'une recommandation destinée à faciliter le respect des règles de distanciation (1,5 m). La distance de 1,5 m entre les personnes doit être garantie à tout moment avant, pendant et après l’entraînement, indépendamment de l'obligation de porter un masque.

Informations complémentaires de l'Office fédéral du sport OFSPO


Retour à la vue d'ensemble